
Médiation culturelle
Au coeur de la démarche artistique
En tant que compagnie de danse professionnelle basée en Mauricie, je considère que la médiation culturelle est une composante essentielle de mes processus de création en danse contemporaine. Ces échanges enrichissent mon travail artistique et permettent d'établir des ponts entre la danse de création et les différentes communautés locales.
Inviter les communautés à participer activement à mon processus de création, c'est leur offrir une opportunité unique d’être témoins d’un travail chorégraphique de haut niveau, souvent absent de notre région. Ces rencontres ne se limitent pas à un simple partage d’expériences, elles permettent au public de vivre de près le processus de création d’une compagnie professionnelle, de découvrir l’art de la danse contemporaine et d’interagir directement avec l’œuvre en gestation.
La médiation culturelle devient ainsi un outil fondamental pour rendre la danse contemporaine accessible et proche des réalités locales, tout en respectant les standards professionnels de la création artistique. Chaque atelier, chaque échange est une occasion de rendre l’art vivant, de tisser des liens entre la création et le public, et de contribuer à la vitalité culturelle de la Mauricie.
Marie-Ève L.

Printemps 2025
Projet Générations Coeurs en Mouvement
Une vingtaine de participants de 50 ans et plus du village de Saint-Mathieu-du-parc se sont réunis avec tous les enfants de l'école alternative de la Tortue-des-Bois pour bouger, créer et danser ensemble. Afin de favoriser les rencontres, multiplier les possibilités et enrichir l'expérience, les ateliers ont été animé par Marie-Ève Lafontaine, Justine Bellefeuille et Madeleine Bellefeuille. Les générations se sont croisés, inspirés et mélangés pour créer des moments de partage unique autour de la démarche artistique de la chorégraphe de la compagnie.
Ce projet de médiation a été rendu possible grâce au soutien de l'URLS Mauricie, de l'école alternative de la Tortue-des-Bois et de la Municipalité de Saint-Mathieu-du-parc.
Printemps 2024
[SlowReWind] à la rencontre des aînées et des adolescents
Lors de la dernière phase de création de la pièce SlowReWind, l’équipe artistique a offert divers ateliers, discussions et rencontres autour du processus créatif. Une trentaine de femmes âgées de 60 ans et plus ont d’abord participé aux activités de médiation proposées, suivies de trois groupes d’adolescents de l’Institut secondaire Keranna qui ont également pris part à l’expérience.
Ce projet de médiation a été rendu possible grâce au soutien de l'école danse et cirque Odaci, l'Institut secondaire Keranna et le Conseil des arts et lettres du Québec.



Automne 2024
[SlowReWind] à la rencontre des aînées et des enfants
Au tout début de la création de SlowReWind, l’équipe a choisi d’ouvrir son processus en invitant différents publics à y prendre part. Les activités de médiation — ateliers, discussions et moments d’échange — ont permis la rencontre entre des enfants du premier cycle du primaire et des aîné·e·s, hommes et femmes de 60 ans et plus. Ces expériences partagées ont enrichi le cheminement artistique de la pièce tout en créant des ponts entre les générations.
Ce projet de médiation a été rendu possible grâce au soutien de La Petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-parc, l'école alternative de la Tortue-des-Bois, le groupe de Viactive de Saint-Mathieu-du-parc et le Conseil des arts et lettres du Québec.